Chèques impayés

Vous avez déposé un chèque à l’encaissement et il vous est revenu impayé ? Que le montant du chèque soit important ou dérisoire, toute somme due peut faire l’objet d’un recouvrement d’impayé. Il existe une procédure simple, rapide et peu coûteuse vous permettant d’obtenir le paiement d’un chèque en bois.

Quels que soient le montant du chèque ou la qualité du tireur (professionnel, commerçant ou simple particulier), l’huissier de justice peut engager une procédure très simple pour obtenir le recouvrement de la créance.

Attestation de l’impayé par la banque

Lorsqu’un chèque est rejeté, le créancier reçoit une attestation de rejet par sa banque. Elle mentionne notamment l’identité de l’émetteur, votre identité et le montant concerné. À compter de la réception de l’attestation de l’impayé, l’émetteur du chèque dispose de 30 jours pour régulariser la situation.

Le certificat de non-paiement

Au terme de ce délai, deux cas de figure peuvent se présenter :

  • soit l’émetteur a provisionné son compte bancaire et le chèque peut être encaissé ;
  • soit le chèque n’est pas honoré et vous pouvez demander à votre banque un certificat de non-paiement (CNP).

À NOTER : Le certificat de non-paiement (CNP) est délivré automatiquement si le chèque revient impayé sur une deuxième présentation à la banque faite après le délai légal de 30 jours suivant la première présentation.

Le recouvrement par huissier de justice

La signification du certificat de non-paiement à l’auteur du chèque par ministère d’huissier vaut commandement de payer. Vous pouvez mandater votre huissier de justice pour qu’il se charge du recouvrement de la somme due. Il prendra contact avec votre débiteur pour obtenir le paiement du chèque impayé.

Si passé un délai de 15 jours à compter de la signification, votre huissier de justice n’a pas reçu de justification de paiement du montant du chèque et des frais, il délivrera sans autre acte de procédure ni frais un titre exécutoire. A partir de là, toute mesure d’exécution forcée peut être entreprise/mise en oeuvre par votre huissier de justice: saisie-vente, saisie attribution, saisie de véhicule….




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus. Fermer